Le goûter a une place importante dans l’alimentation de l’enfant. Mais celui-ci doit être pris au moins 2 heures avant le dîner pour ne pas lui couper l’appétit. Il faut également veiller à ce que l’enfant ne grignote pas entre le goûter et le dîner, après les devoirs, car il s’ennuie

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Bien manger à la rentrée

Aperçu des règles à suivre pour rééquilibrer l'alimentation de vos enfants à la rentrée selon le médecin nutritionniste Patrick Serog.

A la rentrée, avec la reprise de l’école, les enfants changent de rythme. Il faut alors s’efforcer d’instaurer un rythme plus régulier, plus précis que pendant les vacances avec quatre prises alimentaires à heures plutôt fixes : le petit-déjeuner, le déjeuner, le goûter et le dîner. 
 
 Il faut également s’habituer à refaire des repas complets composés de 4 à 5 éléments : 
 - une entrée ou une soupe
 - de la viande ou du poisson
 - des légumes ou des féculents
 - un laitage
 - un fruit
 
 Le petit déjeuner joue un rôle essentiel pour les enfants, il leur apporte de l’énergie et des nutriments pour rester concentrés toute la matinée. Si l’enfant n’a pas faim le matin, il est possible de lui laisser un encas qu’il mangera à la récréation : un fruit, une compote ou encore une barre de céréales (attention, pas une barre chocolatée de type confiserie). 

Le goûter a également une place importante dans l’alimentation de l’enfant. Mais celui-ci doit être pris au moins 2 heures avant le dîner pour ne pas lui couper l’appétit. Il faut également veiller à ce que l’enfant ne grignote pas entre le goûter et le dîner, après les devoirs, car il s’ennuie.

 Plusieurs goûters sont possibles :
 - du pain + du chocolat (attention, pas un pain au chocolat de boulangerie, riche en beurre)
 - un laitage + un fruit
 - un bol de céréales avec du lait demi-écrémé

 

> Vidéos : Les astuces pour bien faire manger les enfants

 

Groupe Avril