A table avec les copains, un enfant aura tendance à faire comme tout le monde. Si l’un de ses amis adore le poisson, vous pouvez être sûre qu’il en mangera.

ENVOYER

A :

Votre mail :

Sujet :

Message :

Cantine me voilà !

Cette année, il découvre la cantine ! Les jeux avec les copains, les boulettes de mie de pain, l’âge au fond du verre d’eau… c’est tout nouveau ! Mais comment être certaine qu’il mange bien ce qu’il faut quand vous n’êtes pas là pour superviser ?

Temps d’adaptation
Dans un premier temps, il est essentiel que votre enfant n’ait pas peur d’aller manger dans un nouvel endroit. Demandez à visiter la cantine avec lui à la rentrée afin de lui montrer en avant première l’endroit où se dérouleront ses repas et lui faire comprendre que vous validez le lieu.
 
Cette première visite lui permettra de se préparer à son premier repas sans vous et, de votre côté, cela vous donnera une idée de l’ambiance qu’il pourra y avoir au moment de ses repas à lui. Tout le monde est rassuré ! Vous pouvez aussi, dans la mesure du possible, le faire commencer par un repas sur deux pris à la cantine afin de l’adapter tout en douceur à ce nouveau mode de fonctionnement.
 
Etre servi ou se servir tout seul
De plus en plus de cantines mettent en place un système de self dirigé. Les enfants ont le choix entre plusieurs entrées et plusieurs desserts ce qui leur donne une certaine autonomie et leur permet d’apprendre à assumer leurs choix. En général, on s’aperçoit avec satisfaction qu’ils terminent les plats qu’ils ont choisis eux-mêmes.
 
Lorsque ce sont des assistantes maternelles qui s’occupent du service à table, elles veillent généralement à ce que tout le monde ait au moins goûté le plat servi et s’assurent qu’aucun enfant ne quitte la table le ventre vide.
 
Comme les copains
A table avec les copains, un enfant aura tendance à faire comme tout le monde. Si l’un de ses amis adore le poisson, vous pouvez être sûre qu’il en mangera lui aussi alors qu’il rechigne toujours à le goûter lorsque c’est vous qui le préparez !
 
Qu’est-ce que tu as mangé aujourd’hui ?
C’est la grande question de retour à la maison. Parfois l’enfant est très loquace, parfois moins. Pour pallier à ce manque d’informations, vous avez la possibilité de récupérer auprès de l’école les menus de la semaine qui sont proposés à la cantine. Par contre, pour connaître les quantités de chaque plat que votre enfant a mangé, à vous de jouer au détective ! Les assistantes maternelles pourront toutefois vous faire un compte rendu un peu plus détaillé si vous leur demandez de vérifier discrètement de temps en temps l’assiette de votre enfant.
 
Aide mémoire
Pour respecter l’équilibre alimentaire de la journée de votre enfant, essayez d’adapter le repas du soir afin qu’il complète bien celui de la journée : de la viande à midi = un œuf ou du poisson le soir (en petites quantités), des féculents à midi = des légumes le soir etc.…

 

> Vidéos : Les astuces pour bien faire manger les enfants

 

Groupe Avril