L'adolescence est une phase de vie bouillonnante ! L'organisme des adolescents a besoin de puiser dans la ration alimentaire les nutriments pour grandir vite et subir une véritable mue. Petite revue de tout ce qui lui est utile...

ENVOYER

A :

Votre mail :

Sujet :

Message :

Comment aider la croissance des ados ?

Le maître mot est l'énergie. Sous toutes ses formes. Car pour grandir à la vitesse grand V, votre adolescent a besoin de carburant, notamment de calcium, de protéines et de glucides.

Calcium :
L'adolescence est une période clé pour la constitution du squelette. L'alimentation doit donc faire la part belle au calcium. Il convient d'en consommer 5 fois par jour sous forme de laitage ou de fromage. Ce qui, plus tard, protègera votre ado d'une décalcification prématurée (ostéoporose).

Vitamine D :
Elle est indispensable à l'assimilation du calcium et donc à la minéralisation osseuse. Une partie est synthétisée par l'organisme sous l'effet des rayons du soleil mais de nombreuses études ont montré que de nombreux adolescents, plus particulièrement ceux vivant dans le Nord de la France, ont des déficits en vitamine D. Pour les aider, l'huile Isio4 apporte de la vitamine D au quotidien. De même, certains produits laitiers sont aujourd'hui enrichis en vitamine D.

Protéines :
Véritables carburant de sa croissance, les protéines constituent 15 à 20 % de la ration énergétique journalière, qu'elles soient d'origine végétale (haricots, semoule, pois chiche ) ou animale (viande, boudin noir, abats, oeufs, ...). Pas question de les rationner en fréquence et en quantité. Les ados feront du même coup le plein de fer, dont les filles ont particulièrement besoin. Les protéines d'origine végétale sont aussi à privilégier. A inscrire également au menu au moins une fois par semaine un poisson gras comme du thon rouge ou blanc, du maquereau ou du saumon pour un apport régulier en protéines, mais aussi en acides gras essentiels et en fluor.

Glucides :
Ils constituent la première source d'énergie indispensable. Riz, pâtes, pommes de terres, céréales du petit déjeuner, pain doivent être consommés régulièrement au cours de la journée chez l'adolescent.

Lipides :
Ils sont indispensables à une croissance harmonieuse car ils apportent des acides gras essentiels (omega3 et omega6), indispensables au bon fonctionnement de l'organisme. Ils sont également vecteurs des vitamines A, D, E et K.Les apports lipidiques doivent représenter un tiers des apports énergétiques journaliers. Utilisez pour vos plats de l'huile de noix (une merveille sur les pâtes et le riz !), d'olive (un délice sur une salade ou un fromage de chèvre) ou d'Isio 4 (pour faire cuire un poisson en papillote par exemple).

Vitamines :
Les vitamines et minéraux contenus dans les fruits et légumes sont indispensables à la croissance...mais ils ont souvent peu d'attrait aux yeux de votre ado. Proposez-lui de manger un fruit ou un légume à chaque repas, ce qui est mieux que rien et demandez à votre médecin de vérifier une fois par an s'il n'a pas de carence.

Enfin, n'oublions pas l'eau (au moins 1,5 l par jour et beaucoup plus s'il fait du sport).

 

> Vidéos : Les astuces pour bien faire manger les enfants

 

Groupe Avril