Il est normal que votre enfant joue parfois les difficiles. En effet, il devient autonome et apprend donc à écouter sa faim, ses goûts, ses envies, et à bien choisir ses aliments.

ENVOYER

A :

Votre mail :

Sujet :

Message :

Devenir autonome

A partir de 2 ans ½ - 3 ans, votre enfant est de plus en plus à l’aise avec son corps (les psychologues appellent même cette période « âge de la grâce » !). Il commence à se débrouiller tout seul et en tire une réelle fierté.

L’acquisition de l’autonomie donne de l’assurance à votre enfant et cela se sent également au moment des repas : il commence à mettre le couvert, veut manger comme un grand mais… c’est parfois dur d’être un grand : il faut manger des choses bizarres, qui ont des odeurs étranges…
 
C’est l’âge des néophobies alimentaires : la peur des aliments qui n’ont encore jamais été goûtés. Cette période peut durer jusqu’à ses 6-7 ans et pendant tout ce temps, il est essentiel de ne pas forcer l’enfant à manger en grosses quantités des aliments qu’il ne veut pas. Il est préférable de les lui présenter à plusieurs reprises, dans un contexte agréable et détendu, en lui montrant que toute la famille en mange et se régale.
 
Faire comme les grands étant devenu son leitmotiv, il vous imitera d’autant plus facilement si vous lui donnez plusieurs chances d’essayer. Proposez l’aliment qui a été rejeté en le transformant un peu (en béchamel, grillé, dans une tarte…), cela aidera votre enfant à l’apprivoiser à son rythme. Et n’oubliez pas que la bonne humeur et la convivialité sont deux principes de bases pour aider votre enfant à apprécier le moment des repas et donc ce qui vous lui proposez à manger.
 
Le saviez-vous ? 
L’alimentation des tout petits a un impact démontré sur la manière dont ils se nourriront à l’âge adulte. Si vous donnez l’habitude à votre enfant de manger un peu de tout dès à présent, il équilibrera instinctivement son alimentation plus tard. Apprendre à équilibrer son alimentation de manière autonome, dès l’enfance, c’est le meilleur moyen d’éviter les problèmes de santé par la suite.

 

> Vidéos : Les astuces pour bien faire manger les enfants

 

Groupe Avril