Les glucides pour l'énergie, le calcium pour les os, les protéines pour les muscles. Les graisses pour le cerveau ou la peau...C'est peut-être en leur expliquant à quoi ça sert pour leur santé, que vous arriverez à faire manger un peu de tout à vos enfants ! 

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"Dis maman, à quoi ça sert de bien manger ?"

Pas facile de leur parler équilibre alimentaire avec des mots barbares comme protéines, glucides, lipides. Et vrai casse-tête chinois pour leur faire avaler certains aliments qu'ils refusent avec obstination depuis des mois. Avant de craquer, essayez de leur expliquer simplement. Nous vous avons préparé le travail !

A quoi ça sert...simplement
 * les protéines : contenues dans la viande, le poisson, les oeufs (mais aussi les laitages, certains légumes et fruits secs), elles permettent au corps de se construire. Elles fabriquent et entretiennent les muscles et les organes. Elles donnent de la force. Et le fer qu'elles contiennent améliore la qualité du sang. Ce sont les éléments bâtisseurs de l'alimentation.
  * Les glucides : sont des sucres (lents et rapides) qui apportent du carburant au corps. Sans eux on ne peut ni marcher ni courir. Les « lents » n'ont pas le goût du sucre et se diffusent, comme leur nom l'indique, plus lentement dans l'organisme. On les trouve dans les céréales, les féculents, la farine, certains légume secs. Les «rapides » se trouvent dans les confiseries, le chocolat, la confiture, les gâteaux, ... Consommés avec modération, ils apportent du tonus et de l'énergie dès qu'ils sont avalés.
  * Les lipides : beurre, fromage, viande, chips, huile, ... on les trouve un peu partout. C'est le carburant du corps qui les stocke pour toujours avoir une réserve d'énergie en cas de besoin (activité physique, maladie, ..). C'est aussi un de constituants principaux du cerveau, de la peau et des membranes des cellules. Autant dire si certains lipides (huiles de colza ou Isio 4) sont importants... Mais attention, la plupart se cachent dans des produits de tous les jours sans qu'on les voit : viennoiseries, biscuits, pâtes à tartiner....Et consommés avec exagération, les lipides font grossir !

Pourquoi manger ...
 * des laitages, du fromage, ... : pour le calcium qui permet de fabriquer des os solides.
 * des fruits et des légumes : pour les vitamines (qui évitent de tomber malade) et les fibres qui rassasient et améliorent la digestion.
 * des céréales et des féculents : pour l'énergie qui dure, qui dure, ... pas de coup de pompe ni de fringale entre deux repas avec ce carburant de base qui doit faire partie de chaque repas.

Pourquoi boire ...
* de l'eau (plutôt que des sodas) : pour hydrater et nettoyer tout l'organisme (composé de plus de 50 % d'eau). Pas assez d'eau = fatigue et manque d'énergie, d'entrain.

 

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Groupe Avril