"En contact avec les enfants, nous sommes très souvent surpris de leurs connaissances, mais également de la pertinence de leurs questions. Alors dès que possible faites participer votre enfant à l’élaboration d’un plat et à la préparation de la table" témoigne Eric Reithler, notre chef cuisinier.

ENVOYER

A :

Votre mail :

Sujet :

Message :

Et si vous faisiez cuisiner vos enfants ?

Parce qu'il n’y a pas d’âge pour faire mijoter une viande, rissoler des pommes de terre ou dorer une tarte, Eric Reithler, le Chef cuisinier de Lesieur fait partager sa passion aux enfants et nous donne quelques trucs pour les intéresser à la cuisine. Il propose même deux recettes express à faire 

Depuis plusieurs années les cuisiniers vont à la rencontre des enfants en dehors de leur restaurant. Je cite le restaurant, car pour un cuisinier-restaurateur l’attention apportée à l’enfant est primordiale. Il n’est pas rare dans certaines maisons de voir le chef inviter de jeunes convives à visiter les lieux, parler de son menu et l’adapter à ce qu’ils désirent.
Dans ces instants nous sollicitons la curiosité sensorielle des enfants : la vue, l’odorat, le toucher, le goût, mais également l’ouïe, car les pommes de terre qui rissolent chantent dans la poêle ! 

Des moments de partage uniques
En contact avec les enfants, nous sommes très souvent surpris de leurs connaissances, mais également de la pertinence de leurs questions.
Alors dès que possible faites participer votre enfant dans une juste mesure, à l’élaboration d’un plat, mais aussi à la préparation de la table.
Faites-lui goûter la recette que vous préparez et demandez lui son avis. Suggérez-lui des associations, expliquez lui l’importance du choix des ingrédients en fonction de la saison, montrez-lui comment les respecter en les préparant bien, tout cela pour le plus grand régal de la famille et du moment partagé. Car il ne faut pas négliger la qualité de l’échange au cours du repas, il a une grande importance sur l’alimentation des enfants.…

Pour faciliter la complicité entre vous, ne vous lancez pas dans de grandes préparations, choisissez des recettes simples auxquelles vous ajouterez votre petite touche d’originalité en demandant pourquoi pas à vos enfants des suggestions. Par exemple, voici deux recettes, rapides et simples, qui vous permettront de régaler vos enfants tout en leur faisant participer et manger des fruits ! 

 
LA MARMELADE POIRES ABRICOTS EXPRESS
Votre marché :
 -   2 poires mûres
 -   4 abricots secs
 -   Lesieur Noisette
 -   4 carrés de chocolat noir
Préparation : 5’
Cuisson : 3’

Lavez, épluchez les poires et coupez-les en petits morceaux. Détaillez les abricots en petits dés, déposez le tout dans un plat en verre, ajoutez une cuillère à soupe d’eau, un filet de Lesieur Noisette, couvrez et placez au micro-onde 3 minutes.
A ce moment, écrasez le tout à l’aide d’une fourchette et râpez dessus le chocolat. 
Mélangez délicatement, dégustez tiède ou rafraîchi, tout simplement à la cuillère ou bien en accompagnement de petits suisses, yaourts et autres fromages blancs.
 

LES BANANES SAUTEES
Votre marché :
 -   4 bananes (pas trop mûres)
 -   3 cuillères à soupe de sucre
 -   ISIO 4 
 -   ½ citron jaune
 -   5 cl de jus d’orange
 -   2 cuillères à soupe d’amandes effilées
Préparation : 5’
Cuisson : 10’

Dans une poêle anti-adhésive, faites chauffer l’huile, ajoutez les bananes épluchées, détaillées en tronçons de 4 cm, et saupoudrez de sucre. 
Retournez-les de façon a obtenir une coloration homogène et ajoutez les amandes effilées. Hors du feu ajoutez les jus de citron et d’orange, laissez réduire quelques instants. Dressez en petits ramequins dont le fond sera garni de fromage blanc battu.
 
 Bon appétit !

 

> Vidéos : Les astuces pour bien faire manger les enfants

 

Groupe Avril