A cet âge ou le tactile est encore primordial, toucher et manipuler les aliments nouveaux va permettre à votre enfant de les adopter plus facilement.

ENVOYER

A :

Votre mail :

Sujet :

Message :

L’âge du « moi tout seul »

A partir d’un an, votre enfant commence à pouvoir maîtriser seul l’art de la petite cuillère. Pourtant, rien de plus rigolo que de manger avec les doigts et de se servir de la cuillère comme catapulte !

Pas de panique. Manger avec les doigts est le seul moyen pour votre enfant de découvrir les textures des aliments. C’est une étape quasi-obligatoire dans son développement personnel. Il existe des astuces pour que vous restiez zen au moment du repas : nappe en téflon (jolie et lavable d’un coup d’éponge), bavoir en plastique avec récupérateur, assiette à ventouse et petite cuillère en plastique … et surtout, surtout l’idée que cette période va vite passer !
 
Avant toute chose, il est essentiel de veiller qu’entre deux projections à l’autre bout de la cuisine, votre enfant ait mangé une cuillère de ce que vous lui avez préparé. Pour cela, rusez : comptines mimées avec enfournage de cuillères de purée à l’arrivée, imitation de ce que fait maman (vous faites semblant de manger avec votre propre cuillère et il fait pareil), petites histoires pour le déconcentrer des carottes qu’il aimerait bien écraser à la main…
 
Et si vous avez l’impression que votre enfant n’a pas assez mangé, ne vous inquiétez pas, il mangera plus au repas suivant, un enfant ne se laisse jamais mourir de faim !

 

> Vidéos : Les astuces pour bien faire manger les enfants

 

Groupe Avril