Pour un enfant, le petit déjeuner doit apporter plus d’1/4 des apports énergétiques de la journée, il s'agit donc d'un repas essentiel à son équilibre alimentaire.

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Le petit-déjeuner

Au petit matin, votre enfant a dormi 10 heures, son estomac est vide, il est donc indispensable qu'il recharge ses batteries avant d’attaquer la journée.

Voici trois bonnes raisons de lui proposer un petit déjeuner complet et équilibré:
 
1- Le cerveau utilise plus de 70% des glucides que l’on consomme. Or, c’est le cerveau qui fonctionne à plein régime lorsque l’on apprend, qu’on joue ou qu’on se concentre. Lui en donner le matin sous forme de pain ou de céréales est donc un pré-requis essentiel pour un apprentissage efficace.
 
2- Manger le matin permet d’éviter les petits coups de pompe des fins de matinées.
 
3- Le petit déjeuner permet de lutter contre les problèmes de surpoids et d’obésité. En mangeant le matin, on régule ses apports énergétiques et on évite le petit creux de fin de matinée pendant lequel il n’est pas rare de manger n’importe quoi. Avec un bon petit déjeuner, la collation de 10h devient totalement inutile.
 
Et si mon enfant n’a pas faim le matin ?
Même si le repas du soir est bien loin, il est fréquent qu’au saut du lit votre enfant n’ait pas faim du tout. Plusieurs raisons peuvent être évoquées. Plusieurs solutions vous sont proposées :
 
Il est encore trop tôt, votre enfant est barbouillé :
Proposez-lui un verre d’eau ou de jus de fruit au lever, cela enclenchera son système digestif qui était au repos pendant la nuit et le préparera à recevoir les aliments du petit déjeuner.
 
Il est stressé (peur de l’école ou autre) :
Décalez de quelques minutes l’heure du lever pour qu’il ait plus de temps pour s’habituer à l’idée qu’il va vous quitter pour toute la journée. Le sommeil s’estompant, l’envie de retrouver les copains et la maîtresse reprendra le dessus et le petit déjeuner passera tout seul ! Pensez également à le coucher à des heures raisonnables, le stress est aussi un signe de fatigue.
Prenez le temps de manger à table avec lui. Un petit déjeuner en famille permet d’assimiler ce repas à celui de midi et du soir et légitime donc le fait de manger. De plus, quand tout le monde prend le temps de manger, le stress s’atténue et le petit déjeuner devient un plaisir.
 
Quelques idées pour lui faire apprécier le p’tit déj
Un BON petit déjeuner est un petit déjeuner qui est mangé sans précipitation, dans le calme et avec plaisir.
Pour cela, il peut prendre plusieurs formes mais il est toujours basé sur la même trame :
-   féculents (pour l’énergie)
-   laitages (pour le calcium et les protéines)
-   fruit (pour l’eau, les fibres, les vitamines et les minéraux)
-   boisson (pour l’hydratation)
 
Voici quelques exemples de p’tits déj à faire goûter à vos enfants :
- Bol de céréales / Lait + 1 fruit ou 1 verre de jus de fruit
- Pain grillé / Beurre / Confiture ou miel + 1 bol de chocolat chaud ou froid + 1 fruit
- Bol de müesli / fromage blanc / miel + 1 verre de jus de fruit
- Pan cakes / confiture + 1 yaourt + 1 fruit ou 1 verre de jus de fruit
 
Pensez également à faire découvrir à vos enfants les petits déjeuners du monde (plutôt le week-end afin que vous ayez plus de temps pour savourer le moment).

 

> Vidéos : Les astuces pour bien faire manger les enfants

 

Groupe Avril