Le sucre est une saveur instinctivement très appréciée des enfants. On se demande vraiment pourquoi ...

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Le plaisir avant tout

Manger est un plaisir. Apprenez à votre enfant à associer nourriture et convivialité. C’est le meilleur moyen pour qu’il apprécie les moments en famille autour de la table.

 
J’aime pas les épinards !
Entre 2 et 10 ans, les nouveaux aliments sont souvent dénigrés. Ne forcez pas votre enfant mais proposez-lui régulièrement l’aliment refusé (en rusant : tartes, gratins…) afin qu’il apprenne à goûter un peu de tout.
 
Les bonnes quantités
Un enfant sait instinctivement de quelle quantité de nourriture il a besoin. Apprenez-lui à écouter son estomac, il saura ainsi ressentir les sensations de faim et de satiété. De votre côté, donnez-lui de petites portions pour qu’il goûte à tout avant d’être calé et ne le forcez pas à finir son assiette s’il dit n’avoir plus faim !
 
Fruits et légumes à gogo
5 par jour, c’est la bonne quantité. Les fruits et les légumes sont les aliments les plus riches en vitamines, fibres et minéraux. Ils apportent également de l’eau, nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme. Apprenez à votre enfant à consommer des fruits et des légumes quotidiennement en variant les variétés et les présentations pour ne pas le lasser.
 
Avec ou sans sucre ?
Le sucre est une saveur instinctivement très appréciée des enfants. En limitant la fréquence de consommation des bonbons et autres gâteaux, vous entraînez les papilles de votre enfant à ne pas trop s’habituer au sucre et vous limitez ainsi les risques de surpoids en le rendant moins dépendant de cette saveur.
 
La chasse aux graisses cachées
Certains aliments sont très riches en graisses, il est donc bon d’en limiter la consommation. Mais il n’est pas toujours évident de savoir quels sont les aliments concernés ! Les pizzas, chips, frites, quiches, biscuits industriels et viennoiseries sont les plus riches en graisses… après c’est à vous de partir à la chasse aux acides gras saturés (AGS), les plus néfastes, sur les étiquettes…
 
Et 1, et 2 et 3 !
L’activité physique est le meilleur moyen pour réguler les réserves d’énergie. Elle permet également d’optimiser la digestion, de renforcer la musculature et de consolider le squelette, d’autant plus qu’il est en pleine croissance.
 
Petit écran
Manger devant un écran (TV ou ordinateur) distrait le cerveau et peut perturber le signal de satiété. Résultat, on mange sans y penser et en général beaucoup plus que ce dont le corps a besoin. C’est une des causes du surpoids. Alors, pendant les repas, tout le monde à table et on éteint les écrans !
 
A l’eau !
L’eau est la seule boisson qui désaltère vraiment ! Les jus, nectars et sodas sont trop riches en sucres pour réhydrater correctement le corps, ne les proposez donc qu’avec parcimonie.

 

> Vidéos : Les astuces pour bien faire manger les enfants

 

Groupe Avril