Survenant en moyenne vers 52 ans, la ménopause nécessite une attention particulière sur le plan nutritionnel. En effet, la modification du statut hormonal a des effets physiologiques notables. Améliorer son alimentation permet de surveiller la prise de poids et de limiter les risques pour la santé.

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Ménopause et prise de poids

Pour limiter la prise de poids, il est nécessaire de surveiller ses apports et augmenter les dépenses en intégrant régulièrement une activité physique. Une attitude qui n'a rien de révolutionnaire, mais dont l'efficacité n'est plus à prouver.

Quelles sont les astuces pour manger moins ?
 
Elisabeth PAIS-DA SILVA, diététicienne : « Pour diminuer vos apports, maintenez un rythme alimentaire de 3 ou 4 repas suffisamment rassasiants et diminuez la taille des portions en utilisant des assiettes plus petites par exemple. Privilégiez la consommation de fruits et légumes peu caloriques et évitez les boissons sucrées ou alcoolisées : l’eau est la seule boisson indispensable !
 
A quoi faut-il particulièrement faire attention ?
 
Faites attention aux graisses cachées, présentes dans les charcuteries, viandes grasses, pâtisseries, fromages ou certains plats cuisinés. Veillez également à limiter l’apport de sel, présent en grande quantité dans le pain, les charcuteries et certaines conserves et plats cuisinés. »

Groupe Avril