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Ménopause et risque cardio-vasculaire : les recommandations à suivre

Quelles sont les recommandations pour diminuer le risque cardiovasculaire chez la femme ménopausée ?

Elisabeth PAIS-DA SILVA, diététicienne : « En résumé, les recommandations à suivre pour les femmes ménopausées sont :
1/ Limiter la consommation d’alcool
2/ Contrôler régulièrement son poids
3/ Pratiquer une activité physique régulière
4/ Adapter son alimentation, avec :
•   Moins d’acides gras saturés (graisses animales)
•   Plus d’acides gras oméga 3 (poissons gras, huiles de colza, de noix, Isio4)
•   Plus de fruits, légumes et céréales complètes
•   Moins de cholestérol alimentaire
•   Et, si nécessaire, des produits enrichis en stérols végétaux comme Isio ActiStérol.
 
Les conseils nutritionnels et d'hygiène de vie sont souvent difficiles à suivre en cette période de vie charnière pour les femmes, qui s'accompagne fréquemment de bouleversements psychologiques, familiaux et professionnels. C'est généralement l'âge où les enfants quittent le cocon familial et où l'heure de la retraite sonne… Des événements pas toujours faciles à vivre. Un accompagnement par un professionnel de santé est fortement recommandé.

Groupe Avril