Les scientifiques (Urashima et al) ont observé une diminution de 42% des cas de grippe chez les enfants supplémentés, ce qui suggère qu'une supplémentation en vitamine D pendant l'hiver pourrait réduire l'incidence de la  grippe.

ENVOYER

A :

Votre mail :

Sujet :

Message :

De la vitamine D contre la grippe ?

De plus en plus d’études s’intéressent au rôle de la vitamine D pour lutter contre certaines infections, notamment les infections respiratoires et les grippes.

Une étude japonaise (1) sur de jeunes écoliers non vaccinés contre la grippe a démontré la réelle influence de la vitamine D pour aider à lutter contre ces infections.
En 2009, des scientifiques ont voulu tester l’influence de la vitamine D sur l’apparition de la grippe chez des enfants.
 
Pour cela, plus de 400 écoliers japonais, âgés de 6 à 15 ans, ont participé à l’étude. Ils ont été répartis en 2 groupes : un premier groupe d’enfants recevant 1200 UI (soit 30 µg) de vitamine D par jour sous forme de complément alimentaire et un deuxième groupe, n’ayant aucune supplémentation de vitamine D, et cela pendant 4 mois d’hiver, période pendant laquelle la grippe touche de nombreuses personnes.
 
Au terme de l’étude, les scientifiques (Urashima et al) ont observé une diminution de 42% des cas de grippe chez les enfants supplémentés, ce qui suggère qu'une supplémentation en vitamine D pendant l'hiver pourrait réduire l'incidence de la  grippe. De plus, le nombre de crises d’asthme chez les enfants connus comme étant asthmatiques a baissé de 83 % dans le groupe d’écoliers ayant reçu de la vitamine D.

Pensez donc à la vitamine D pour préparer toute la famille à affronter les mois d’hiver ! N’hésitez pas à en parler à votre médecin.
 
Références :
(1) Mitsuyoshi Urashima et al. Randomized trial of vitamin D supplementation to prevent seasonal influenza A in schoolchildren. Am J Clin Nutr 2010; 91: 1255-60."

http://ajcn.nutrition.org/content/91/5/1255.long 

Groupe Avril