Les lipides sont importants car ils interviennent dans des phénomènes biologiques aussi importants que la régulation de la température, la construction des membranes des cellules, la création des hormones.

ENVOYER

A :

Votre mail :

Sujet :

Message :

L'essentiel à savoir sur les lipides

Que sont les lipides, à quoi servent-ils ? Comment les différencier et lesquels privilégier. Le médecin nutritionniste Patrick Serog fait le tour du sujet. 

Les lipides, qu’est ce que c’est ?
Tout comme les glucides et les protéines, les lipides sont des nutriments énergétiques, essentiels au bon fonctionnement de notre organisme. C’est pour ça que l’AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments) recommande que la ration lipidique journalière soit comprise entre 35% et 40% de l’apport calorique total.

Le rôle des lipides
Les lipides interviennent à de nombreux niveaux, notamment :
-  ils constituent un important stock d'énergie, qui est indispensable à notre corps pour réguler sa température
-  ils sont des constituants majeurs des membranes et du système nerveux.
-  ils sont à l’origine de molécules importantes telles que des hormones
-  ils contribuent à nos apports en certaines vitamines liposolubles et en acides gras essentiels (que le corps ne peut synthétiser)

Les différents acides gras
Au sein de la famille des lipides, on distingue différents types d’acides gras : les saturés, mono-insaturés ou poly-insaturés. La distinction entre ces différents acides gras correspond à la présence de zéro, une ou plusieurs doubles liaisons ou “insaturations” sur la structure des acides gras.

 Lesquels sont à limiter ? Ou à privilégier ?
Notre consommation en acides gras saturés est aujourd’hui trop élevée. Il est important d’en limiter notre apport car consommés en excès, ces acides gras augmentent le risque cardiovasculaire.
Les acides gras poly-insaturés, quant à eux, sont constitués de deux familles, les Oméga 6 et les Oméga 3. C’est dans ces familles que l’on retrouve les acides gras essentiels, que notre corps est incapable de synthétiser : l’alimentation doit donc impérativement les apporter en quantité suffisante pour couvrir nos besoins quotidiens.
En effet, de nombreuses études démontrent que les Oméga 3, principaux composants des membranes de nos cellules, participent au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire, du cerveau et des défenses immunitaires. Enfin, de plus en plus d’études s’intéressent au rôle des Oméga 3 dans la prévention du stress, de l’anxiété, voire de la dépression.

Respecter un équilibre entre Oméga 3 et oméga 6
D’autre part, les Oméga 6 sont des constituants majeurs de la peau et jouent un rôle important sur la diminution du mauvais cholestérol lorsqu'ils remplacent les acides gras saturés dans l'alimentation. De plus, alors que les Oméga 6 favorisent la coagulation du sang, les Oméga 3 le fluidifient. Les actions de ces deux acides gras sont complémentaires et antagonistes, c’est pourquoi il est important de respecter un équilibre d’apport entre ces deux familles.

Groupe Avril