Symbole de la réconciliation entre plaisir, le régime méditerranéen, par sa composition nous rappelle que ce qui est bon pour la santé n'est pas forcément mauvais au goût...A condition bien-sûr d'aimer l'huile d'olive, les légumes du soleil et le poisson !

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Vive le régime méditerrannéen !

Pour une fois que convivialité et plaisir de manger riment avec pleine forme, ce serait dommage de s'en priver ! Petit résumé des règles à suivre.

" Surveiller son alimentation " ... Pendant des années, ce conseil a réfrigéré les papilles de tous les gourmands qui associaient nutrition et restrictions. Heureusement, depuis le début des années 2000, plaisir et nutrition sont parvenus à trouver un équilibre dans nos menus quotidiens. Et c'est peut-être la diète méditerranéenne qui a le mieux porté ce combat pour concilier deux notions que tout opposait auparavant...
D'ailleurs, ne vous laissez donc pas induire en erreur par le mot "diète". Oubliez les notions de privations auxquelles vous avez toujours associé ce mot. Voici enfin les conseils d'hygiène et d'équilibre alimentaire qui collent parfaitement avec tout ce que l'on aime ! Une diète de plaisir, de gourmandise et de santé !

Elle consiste à :
- Prendre des repas structurés, à heures régulières, assis à table et en famille : pour le plaisir et la convivialité
- Consommer des céréales (pain, riz, pâtes), une quantité importante de fibres, de fruits (oranges, citrons, fruits de l'été), de légumes (tomates, poivrons, courgettes, aubergines, concombres, salades) et de légumes secs (fèves, lentilles).
- Manger souvent du poisson, des fruits de mer, de la volaille et modérément de la viande (agneau, veau, porc).
- Utiliser essentiellement des matières grasses d'origine végétale, comme l'huile d'olive
- Assaisonner les plats d'ail, d'échalotes et d'herbes diverses.
- Boire un peu de vin rouge pendant les repas.
Sans oublier que l'eau reste la seule boisson indispensable à votre organisme...

Groupe Avril