Sachant, qu'un tiers de ce que nous mangeons seulement sert à compenser les dépenses physiques de notre corps, il convient de manger ce qu'il faut... ou de bouger plus. Compenser entrées et sorties, c'est la base de la gestion du poids !  

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Adapter son alimentation aux besoins en énergie

Bien manger, ça veut d'abord dire s'adapter aux besoins de notre corps. Plus vous bougez, plus votre corps aura besoin de l'énergie apportée par les aliments. Mais attention, rappelez-vous que seulement 1/3 de l'énergie des aliments est utilisée pour l'activité physique...

L'organisme a besoin d'énergie pour fonctionner. Et c'est en mangeant qu'on fournit cette énergie à notre organisme. Grâce à ses enzymes, notre corps peut utiliser les différents nutriments contenus dans les aliments dont il a besoin pour fonctionner (comme les acides aminés contenus dans les protéines, les acides gras dans les lipides ou le glucose dans les glucides). Cette réaction dans l'organisme a la particularité de libérer de l'énergie, mesurée en calories*, dont la quantité varie selon le nutriment.

Les protéines et les glucides fournissent 4 kcal (17 kJ) par gramme.
Les lipides fournissent 9 kcal (38 kJ) par gramme

Cette énergie sert à :
- assurer les fonctions biologiques normales pour un tiers
- maintenir la température du corps à 37° pour un autre tiers
- assumer la dépense physique de notre corps pour un dernier tiers
Les apports caloriques amenés par les nutriments doivent être équilibrés avec les dépenses énergétiques car tout ce qui n'est pas utilisé est stocké….

Les besoins énergétiques dans des conditions normales de vie sont 
- 2400-2700 Kcal / Jour  pour un homme et 1900-2200 Kcal / Jour pour une femme

Si l'organisme est soumis à des conditions particulières (stress, sport intense….), les besoins augmentent naturellement.
A titre d'exemple, voici les dépenses énergétiques moyennes pour quelques activités :
- métabolisme de base :           120 kcal / heure
- marche à pied (5 km/h) :        240 kcal / heure
- course à pied (11 km/h) :       900 kcal / heure
- cyclisme :                            360-900 kcal / heure selon le rythme
- natation :                              700 kcal / heure 

Ainsi en pratiquant un sport régulièrement on augmente ses dépenses énergétiques. Mais on peut aussi trouver d'autres moyens, pour ceux qui n'aiment pas le sport !

 Exemples de moyens d'augmenter son activité physique sans trop d'efforts :
-Marcher d'un bon pas pendant les trajets courts
-Descendre de la station de bus ou de métro une station avant votre destination
-Privilégier la marche à la voiture pour les trajets courts
-Ne pas chercher la place de parking la plus près de votre destination : prendre l'habitude de se garer un peu plus loin
-Prendre l'escalier plutôt que l'ascenseur ou les escaliers mécaniques
-Jardiner, bricoler, faire des tâches domestiques
-Faire des sorties de plein air avec ses enfants

* Définition
Une calorie est la quantité de chaleur nécessaire pour élever de 1° Celsius la température de 1 gramme d’eau de 14,5°C à 15,5° C. L'unité internationale d'énergie mécanique est le Joule ( 1 cal = 4,18 J ). En alimentation, on parle souvent en kilocalories (kcal) : 1 kcal = 1000 calories.

Groupe Avril