La règle d'or : diminuez vos apports alimentaires et augmentez vos dépenses énergétiques. Pas simple ? Suivez les quelques conseils de notre diététicienne, vous verrez, c'est facile !

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Bien dans son corps avant l'été

Elisabeth Païs-Da Silva, notre diététicienne vous livre tous ses secrets pour garder la ligne, simplement.

Les beaux jours arrivent ! Très bonne nouvelle…mais c’est aussi la période où beaucoup d’entre nous souhaitent faire plus particulièrement attention à leur ligne avant de se mettre en maillot de bain.Pour comprendre comment fonctionne notre organisme, il faut savoir que notre poids dépend de l’équilibre entre les entrées, ce qu’on mange, et les sorties, ce qu’on dépense. Si les entrées dépassent les sorties : on prend du poids ! Par contre, cela signifie que pour perdre du poids, il suffit de faire en sorte que les dépenses énergétiques soient supérieures aux apports alimentaires. Voici donc quelques conseils faciles pour ceux et celles qui souhaiteraient bien perdre quelques kilos avant l’été mais sans trop se prendre la tête …

 Pour diminuer vos apports alimentaires
 - Ne pensez pas qu’il suffit de sauter un repas de temps en temps, surtout pas ! En effet votre corps aura alors tendance à stocker davantage au repas suivant. En plus, vous risquez d’avoir faim et serez tenté de grignoter !
 - Maintenez un rythme alimentaire de 3 à 4 repas en fonction de vos habitudes mais diminuer la taille des portions !
 - Utilisez des assiettes plus petites pour maintenir l’impression d’avoir l’assiette pleine
 - Ne vous resservez pas : essayez de cuisiner la quantité exacte sans surplus pour éviter d’être tenté !
 - Pour ne pas avoir faim entre les repas, privilégiez la consommation de fruits et légumes peu caloriques et riches en fibres qui ont un effet rassasiant.

Pour augmenter vos dépenses énergétiques,
 - Faites d’abord un bilan objectif de votre niveau d’activité au quotidien : comment vous déplacez-vous ? Etes-vous souvent assis ? Quels types de loisirs avez-vous ? Cela vous permettra de vous évaluer et de vous donner des objectifs atteignables.
 - Pour augmenter son activité physique sans trop d’effort et qui ne nécessite pas trop de temps, privilégiez la marche à pied. Il suffit de marcher plus souvent, au moins 30 minutes par jour, et plus vite : tous vos déplacements doivent être un moyen de dépenser de l’énergie, alors éviter la voiture pour les courtes distantes, les escalators et ascenseurs et prenez les escaliers ! 

Groupe Avril