Maigrir durablement, sans reprendre ensuite les kilos perdus, c’est idéal mais plus facile à dire qu’à faire… Pour cela, encore faut-il savoir comprendre et écouter son corps. S’accepter, et ne rien diaboliser, voilà quelques conseils du Dr Patrick Serog, médecin nutritionniste, pour se sentir bien dans son corps.

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Petites vérités sur les régimes

Les conseils d’un médecin nutritionniste pour ne pas s’affamer bêtement.

Tout d'abord, il convient de constater que de nombreux régimes existent :
- Les régimes hyperprotéinés où la consommation d’aliments riches en protéines est favorisée : viande, poisson, protéines végétales (lentilles, pois chiches…), barres protéinées…
- Les régimes hypolipidiques qui misent sur la réduction de la consommation de graisses
- Les régimes hypoglucidiques où l’on diminue la consommation de sucres rapides et de féculents.
- Les régimes dissociés où chaque famille d’aliments est consommée isolément.

Une étude a montré que tous ces régimes fonctionnent, dès l’instant où l’on diminue son apport calorique total. Néanmoins il faut savoir qu’avec un régime très restrictif, il est plus difficile de maintenir son poids sur le long terme. Il est donc préférable d’opter pour un changement progressif et en douceur de ses habitudes alimentaires.  

De manière générale, l’une des priorités est d’apprendre à écouter son corps et à le respecter :
-  savoir distinguer la faim, que l’on ressent dans le ventre, de l’envie de manger qui, elle, est dans la tête. On a bien souvent envie de manger parce que l’on s’ennuie ou que l’on est stressé : il vaut mieux ne pas céder trop rapidement, c’est ce genre de réflexe qui fait grossir.
-  Savoir ressentir la satiété et arrêter de manger à cet instant.

De plus, il faut manger de tout. Aucun aliment en lui seul, ne fait grossir ou maigrir. Et la diversité alimentaire permet d’éviter la lassitude et vous aide à ne pas « craquer ».

Il faut également manger régulièrement pour permettre à votre corps d’avoir ses repères et d’accepter de perdre de la graisse.

Enfin, pensez à pratiquer une activité physique pluri-hebdomadaire, seul ou en famille, dans laquelle vous vous amusez.

Tout cela vous aidera à maintenir le poids que vous avez perdu et à vous sentir bien dans votre corps !

Groupe Avril