Lesieur et
Too Good To Go.
Ensemble contre le
gaspillage alimentaire

Produits frais

Le gaspillage
alimentaire, un
enjeu mondial
majeur.

1/3 de la nourriture produite chaque année est gaspillée dans le monde. S'il était un pays, le gaspillage alimentaire serait le 3e plus gros pollueur, derrière les Etats-Unis et la Chine (Source : FAO)

En France, cela représente soit :
- 10 millions de tonnes de nourriture par an
- 29 kilos par personne/an
- 1 repas par semaine
(Source : ADEME)

Too Good To Go veut relever le défi de réduire ce gaspillage en donnant à chacun les moyens d'agir.

Too Good To Go est une application qui permet aux commerçants de revaloriser leurs invendus du jour à petit prix (Viennoiseries, plats du jour, produits frais ...). Vous découvrirez donc sur place les produits de votre panier et contribuerez à lutter contre le gaspillage alimentaire.

Bocaux

Mieux comprendre
les dates de
consommation.

Faute d'être comprises et bien interprétées, les dates de consommation sont responsables de 20% du gaspillage alimentaire dans les foyers.

Il existe 2 types de dates de consommation sur vos produits : La DLC et la DDM.

La DLC (date limite de consommation) ou "à consommer jusqu'au" est une date sanitaire après laquelle le produit peut présenter des risques pour la santé une fois dépassée (viande, poisson, produits frais etc.)

La DDM (date de durabilité minimale) ou "à consommer de préférence avant le/fin" est une date indicative après laquelle le produit peut perdre une partie de ses qualités spécifiques mais ne présente pas de risques pour la santé (pâtes,farine, huiles, conserves, etc).

Utilisez vos sens

Comment savoir si
un produit peut
encore être
consommé ?

Quand un produit avec une DDM (à consommer de préférence avant le/fin) est dépassée, n'ayez plus le réflexe de jeter :

Avant de consommer, il faut avoir bien respecté les conditions de conservation indiquées sur l'emballage.

Utilisez vos sens :
Observez le produit: pour déterminer si l'emballage est intact, si le produit n'a pas changé de couleur, s'il n'y a pas de moisissures.
Sentez le produit : pour déterminer si l'odeur n'a pas changé.
Goûtez le produit : un petit peu afin que votre palais détermine s'il ne présente pas d'aigreur, de pétillement, de goût rance, s'il n'a pas un goût inhabituel.

Bouteilles

Et Lesieur dans tout
ça ?

Lesieur intègre le Pacte initié par Too Good To Go sur la réduction du gaspillage alimentaire qui contient 10 engagements à respecter : l'objectif de ces engagements est d'assurer une meilleure sensibilisation et éducation au gaspillage alimentaire pour contribuer à une alimentation plus durable !

Nos actions pour lutter contre le gaspillage alimentaire :

Afin de clarifier la Date de Durabilité Minimale, nous avons spécifié sa signification sur nos emballages, avec pour pionnier notre Isio 4. En effet, l'emballage Isio 4 précise qu'il est possible de consommer cette huile sans risque pour la santé si la DDM "à consommer de préférence avant le/fin : ..." est dépassée. Elle peut être consommée sous réserve que les conditions de conservation indiquées sur le pack aient bien été respectées. L'huile pourra toutefois perdre en qualité organoleptique : elle pourrait notamment avoir un goût et/ou une odeur rance.

Notre objectif à court terme est de déployer cet élément sur l'ensemble de nos huiles de graines; afin de lutter contre le gaspillage de nos produits

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. www.mangerbouger.fr