
La Coalition DéfiVrac inaugure la première machine de vrac pour produits semi-liquides
La Coalition DéfiVrac (Bel, Danone, Famille Michaud Apiculteurs et Lesieur) dévoile aujourd’hui la première machine de vrac dédiée aux produits semi-liquides. Installée dans plusieurs points de vente dont Monoprix Porte de Châtillon (Île-de-France), l’Hypermarché Intermarché de Dole (Jura), et E.Leclerc de Granville (Normandie). Cette innovation marque une étape majeure dans la démocratisation du vrac pour des produits du quotidien (fromages à tartiner, yaourt, compote, miel, sirop d’agave, mayonnaise et huile) tout en garantissant hygiène, sécurité alimentaire et praticité d’usage. Le test dans ces trois magasins sera mené jusqu’à la fin de l’année 2025.
Une coalition pour démocratiser le Vrac
Bel, Danone, Famille Michaud Apiculteurs et Lesieur s’inscrivent, à travers, la Coalition Défi Vrac dans une démarche de co-innovation engagée depuis plus de deux ans pour ouvrir la voie à un vrac impossible jusqu’à présent. Leur ambition est de proposer des solutions concrètes, pour élargir l’accès au vrac à des produits jusqu’ici non concernés. Une proposition qui en plus de l’offre habituelle, donne la possibilité de consommer autrement, tout en répondant aux attentes croissantes en matière de consommation responsable et de réduction des emballages à usage unique. Prometteur et riche en enseignements à la fois pour les acteurs de la coalition, mais aussi à l’écosystème tout entier, le projet a par ailleurs reçu le prix Le Vrac d’Or par les ateliers du Vrac en 2025.
Une innovation pensée pour les produits du quotidien
Cette expérimentation à taille réelle, cofinancée à 70 % par Citeo dans le cadre de son appel à projets « Encore plus de réemploi », permet de proposer dès le 26 juin aux consommateurs, des produits emblématiques dans un nouveau format : La Vache qui rit® (saveurs nature, basilic et chorizo) et Materne® (desserts de pommes sans sucres ajoutés) pour Bel, yaourt Danone Velouté Nature®, miel Lune de Miel® et sirop d’agave Sunny Via® pour Famille Michaud Apiculteurs, l’huile ISIO 4® et la mayonnaise Façon Maison pour Lesieur®.
Ce dispositif permet de laisser le consommateur se servir en quantité choisie grâce à des contenants consignés. Trois formats sont proposés : un petit pot de 225 ml, un grand pot de 430 ml, et une bouteille d’un litre pour l’huile. Ces contenants en verre sont consignés en magasin : le consommateur est invité à rapporter son contenant vide en magasin pour bénéficier d’un bon de réduction de 30 centimes pour les pots et 50 centimes pour la bouteille. Il peut alors reprendre un contenant propre, prêt à l’emploi, garantissant sécurité et hygiène.
Une machine pensée pour concilier sécurité, praticité et durabilité
Une machine a été conçue pour s’adapter à toutes les catégories de produits crémeux et semi-liquides comme les fromages à tartiner, les desserts de fruits, mayonnaise, miel, sirop d’agave, yaourt.
Elle est équipée d’un système de distribution ne fonctionnant qu’avec les contenants prévus à cet effet, pour éviter les erreurs de manipulation et garantir l’hygiène. De plus, afin de garantir la propreté de la machine et du rayon, un système de verrouillage mécanique bloque la sortie du produit s’il n’y a pas de contenant inséré. La distribution se fait grâce à un mécanisme qui respecte l’intégrité du produit et évite les contacts à risque. Enfin, un protocole HACCP rigoureux a été mis en œuvre, conjointement avec les points de vente, pour encadrer l’ensemble des opérations, de la recharge des produits jusqu’à l’usage par les consommateurs, en garantissant des standards élevés de sécurité alimentaire.
« C’est un vrai changement de paradigme pour nos catégories. Proposer des produits crémeux ou frais, comme La Vache qui rit®, en une offre vrac accessible et sécurisée est un défi technique, logistique et marketing que nous avons relevé collectivement. Cette innovation concrète témoigne de notre volonté d’accélérer la transition vers des modes de consommation plus durables, sans compromis sur le plaisir ni sur la qualité. »
« Chez Famille Michaud Apiculteurs nous avons à cœur de proposer des moments gourmands aux consommateurs, mais aussi de rendre nos sucrants accessibles et toujours plus pratiques ! Pour nous l'emballage de demain sera aussi celui qui ne se jette pas. Cette coalition nous permet de proposer aux amoureux du miel et sirop d’agave, et aux futurs adeptes, une nouvelle solution vertueuse et durable. »
« Le caractère innovant de la démarche et le partage de nos ambitions communes ont permis d’accélérer nos réflexions. Un collectif pour démocratiser le vrac qui allie sens et performance, Lesieur se devait d’en être ! Proposer aujourd’hui notre huile ISIO 4 et notre mayonnaise Lesieur en vrac, c’est une avancée concrète en phase avec notre raison d’être, Servir la Terre, et notre engagement à agir ensemble pour le climat tout en répondant aux attentes de nos consommateurs. »

