InVivo et Avril unissent leurs efforts pour accélérer la transformation de l’agriculture en France

Soufflet Agriculture (InVivo), Saipol et Lesieur (Avril) mettent en place une coopération innovante pour produire du colza et du tournesol français en agriculture régénératrice. Cette démarche expérimentale de filières agricoles durables ouvre une nouvelle voie dans l’accélération des transitions agricole et alimentaire.

Soufflet Agriculture – groupe InVivo, Lesieur et Saipol – filiales d’Avril - ont signé le 8 juillet un accord commercial concernant la commercialisation de graines de colza et de tournesol cultivées en agriculture régénératrice. Dès la récolte 2024, ce partenariat contribuera à alimenter une partie des besoins en graines de la marque Lesieur, ainsi qu'une partie des besoins de Saipol pour la production de biocarburants bas carbone. Cet accord, qui envoie un signal fort de l'amont à l'aval, concrétise les ambitions communes d'Avril et d’InVivo d'accélérer l’accompagnement des transitions agricole et alimentaire.

Un accord expérimental innovant et ambitieux de deux groupes phares de l’agroalimentaire

Le contrat de commercialisation pluriannuel de colza et de tournesol signé entre Lesieur, Saipol et Soufflet Agriculture couvre la période des récoltes 2024 à 2027. Des contrats pluriannuels uniront donc également Soufflet Agriculture aux agriculteurs partenaires s’engageant dans une démarche d’agriculture régénératrice à l’échelle des rotations culturales, pour les accompagner et leur assurer des débouchés sécurisés et privilégiés.

Chacun des acteurs de cette chaine d’engagement, de l’amont à l’aval, partage ainsi l’ambition, les responsabilités et les promesses de cette démarche agroécologique d’envergure dans une optique d’expérimenter un nouveau modèle de valorisation de filières agricoles plus durables.

Une nouvelle approche à l’échelle de la rotation culturale s’appuyant sur des pratiques agricoles régénératrices, pour assurer des débouchés multi-filières

Au-delà des agriculteurs pionniers déjà engagés, Soufflet Agriculture s’adresse à tous les agriculteurs, en proposant de les accompagner vers l’agriculture régénératrice à travers la démarche de filières durables « Semons du Sens » du groupe InVivo. En leur assurant des débouchés multi-filières, cette démarche valorise les cultures présentes dans l’ensemble des rotations des agriculteurs partenaires (orge, blé, légumineuses, oléagineux, protéagineux…), accélérant ainsi les transitions agricole et alimentaire.

La complémentarité des cultures participe à une meilleure empreinte environnementale globale des exploitations agricoles. Favoriser des débouchés pour la diversité de cultures des rotations, permet d’accompagner les agriculteurs qui s’engagent dans une transition vers l’agriculture régénératrice, en repensant leurs systèmes de production pour préserver la vie des sols et la ressource en eau, favoriser la biodiversité et réduire l’empreinte carbone des cultures.

En sécurisant techniquement et financièrement les agriculteurs à l’échelle de leur rotation culturale, Soufflet Agriculture apporte un accompagnement unique et une valorisation réelle, contractualisée sur la base de la mise en œuvre de pratiques agroécologiques sur l’ensemble de l’exploitation agricole, et cadrées par un référentiel robuste et contrôlé.

L’alliance Soufflet Agriculture, Saipol et Lesieur décloisonne ainsi l’approche filière.

Cette nouvelle approche offre désormais aux industriels de l’agroalimentaire des matières premières répondant, en qualité et en quantité, à leurs attentes spécifiques et à leurs exigences en termes de production durable.

Ce projet ambitieux et innovant a pour volonté de rassembler tous les industriels désireux de s’engager pour faire avancer les transitions agricole et alimentaire.

Une démarche unique portée par des acteurs engagés en faveur des transitions

Soufflet Agriculture travaille déjà depuis plusieurs années au développement de l’agriculture régénératrice, au travers de ses plateformes d’expérimentation et de l’accompagnement technique et financier des agriculteurs pionniers dans ce domaine. Nous nous inscrivons dans Semons du Sens, la démarche de filières durables d’InVivo, en interface entre l’amont agricole et l’aval industriel, pour contribuer auprès des parties prenantes, à créer de la valeur économique et environnementale sur des débouchés de blé, d’orge brassicole et autres cultures. Nous sommes donc fiers de ce nouveau partenariat avec Avril. Il marque la première étape de notre ambition pour accompagner les agriculteurs à l’échelle de leur rotation culturale en leur donnant accès à des débouchés multi-filières. Nous sommes convaincus qu’il s’agit d’une vraie réponse aux enjeux de la transition agricole et alimentaire

Christophe Passelande, Directeur Général de Soufflet Agriculture

Guidée par sa raison d’être, Servir la Terre, Avril soutient pleinement cette démarche en partenariat avec InVivo. Avec Lesieur et Saipol, nous concrétisons notre engagement en faveur d'une agriculture durable et régénératrice qui est rendue possible par une vision partagée par tous les acteurs de l'amont à l'aval. Lesieur, avec ses huiles de graines françaises et son objectif d'approvisionnement 100% en agriculture régénératrice d'ici 2030, et Saipol, pionnier des démarches bas carbone, de la traçabilité des pratiques agricoles rémunératrices, illustrent pleinement notre ambition, en lien avec les organismes collecteurs et nos clients, d’accompagner les transitions alimentaire et environnementale des Français

Emmanuel Manichon, Directeur général Avril Grande consommation et Avril Première transformation, Energies renouvelables
Invivo_Avril

A propos d’InVivo

Le groupe InVivo est l’un des premiers groupes européens agricoles avec un CA de 12,4 milliards d’euros, dont plus de la moitié réalisée en France, et un effectif de 14 500 salariés, dont 11 000 en France. Implanté dans 35 pays, il regroupe 93 sites industriels, dont 63 en France. Ce pilier de la souveraineté alimentaire intervient sur toute la chaîne de valeur, de la fourche à la fourchette, en étant leader sur chacune de ses quatre grandes activités stratégiques : Négoce international de grains ; Agriculture ; Agroalimentaire (Malt, Pôle blé, Vin) ; Jardinerie et distribution alimentaire. Un pôle global transverse de solutions innovantes et digitales complète le dispositif pour accélérer la transformation de ces activités, vers la 3ème révolution agricole. Pour en savoir plus : invivo-group.com - @InVivoGroup

A propos de Soufflet Agriculture

Soufflet Agriculture est le premier collecteur de céréales à capitaux privés en Europe. Présente dans les principales régions de grandes cultures en France ainsi qu’en Europe et en CEI, l’entreprise assure la collecte, le stockage et la commercialisation des productions agricoles, et exerce une activité de distribution d’agrofournitures. Soufflet Agriculture accompagne chaque jour l’agriculteur dans le pilotage de son exploitation pour davantage de rentabilité et de durabilité.

Pionnière des filières tracées et moteur de leur développement continu depuis une vingtaine d’années, elle accompagne les agriculteurs dans la mise en œuvre des cahiers des charges spécifiques de production en apportant un conseil agronomique expert, en assurant la collecte et en garantissant des débouchés valorisés. Un accompagnement, de l’amont à l’aval, qui conjugue des solutions agronomiques de terrain, des propositions digitales et une valorisation des productions. Pour en savoir plus : Twitter @Soufflet_Agri / LinkedIn soufflet-agriculture

A propos de Lesieur et Saipol

En tant que filiales d’Avril, leader industriel et financier de la filière française des huiles et protéines végétales, Saipol et Lesieur contribuent à développer des solutions végétales au service des transitions alimentaire, agricole et environnementale. Ensemble, nous agissons pour Servir la Terre.

Végétale depuis 1908*, Lesieur est une entreprise française qui s’engage à accompagner les Français dans leurs transitions alimentaires et environnementales. Reconnue pour ses marques iconiques telles que ISIO 4, Cœur de Tournesol, Fleur de Colza, Frial, Olizéa ou encore PUGET, Lesieur met son savoir-faire centenaire au service d’une large gamme de produits alliés culinaires du quotidien et élaborés en France. Travaillant étroitement avec les acteurs du monde agricole, Lesieur s’appuie sur la force de son ancrage français et de son collectif pour proposer des produits de qualité au plus grand nombre. Avec l’ambition de démocratiser l’accès au végétal, Lesieur propose également des cœurs de repas végétaux gourmands et pratiques sous sa marque : Lesieur MA POPOTE !

Plus d’informations sur notre site Lesieur et sur notre page LinkedIn.

* Lesieur est une entreprise française qui propose des huiles végétales alimentaires ainsi que des sauces et condiments et des cœurs de repas végétaux

Saipol est un leader européen de la transformation des oléagineux (colza, tournesol, et graines d’intercultures) et développe des solutions à valeur ajoutée basées sur les huiles végétales alimentaires, les tourteaux riches en protéines, et les énergies renouvelables à faibles émissions de carbone. Les marques et solutions de Saipol s’inscrivent dans une économie régénératrice : elles participent aux transitions énergétique (OleoVE, Diester, Oleo100) et alimentaire, et permettent de financer la transition agricole et le rôle de l'agriculture dans la séquestration du carbone.

Saipol emploie plus de 650 salariés en France et dispose de 5 sites industriels, dont 4 fonctionnent grâce à des énergies décarbonées.

Pour en savoir plus : saipol.com | LinkedIn | X

Télécharger le communiqué
Espace presse Retour à l'Espace presse Communiqué suivant Lesieur souffle un vent de gourmandise sur la saison estivale avec Olizéa, son huile au bon petit goût d’olive pour tous les budgets 4 juillet 2024

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. www.mangerbouger.fr