Lesieur dévoile son ambitieuse stratégie de décarbonation pour son site de Coudekerque-Branche

Portée par sa raison d’être, Servir la Terre, Lesieur a pour ambition d’accompagner les Français dans leurs transitions alimentaires et environnementales. Pour ce faire, l’entreprise, soutenue par Avril, a notamment mis en place depuis plusieurs années une feuille de route RSE ambitieuse dont l’un des piliers clés porte sur l’engagement en faveur du climat. L’objectif de Lesieur ? 30% de réduction de ses émissions de scopes 1 & 2 d’ici 20301, dans le cadre d’une trajectoire validée SBTi au niveau du Groupe.

Retour sur les actions concrètes de décarbonation déployées sur le site historique de Lesieur à Coudekerque-Branche, dans le Nord de la France.

Étape #1 du plan de décarbonation Lesieur : réduction des consommations énergétiques via le pilotage des installations existantes

Dans le cadre de ses ambitions de décarbonation, Lesieur s’est concentrée sur le site de fabrication et de conditionnement de ses huiles de graines, Coudekerque- Branche, qui représente plus de 80% de ses émissions descopes1&2.
Dès 2022, Lesieur a lancé un programme de pilotage énergétique sur le site visant à améliorer les processus de raffinage, conditionnement.

• Récupération de la chaleur,
  • Optimisation du pilotage électrique,
  • Amélioration de la pression du soufflage sur le conditionnement...

... sont autant de projets qui ont amené l’usine de Coudekerque-Branche à réduire de plus de 10% sa consommation d’énergie et ses émissions de CO2 eq sur l’année. Grâce à ces baisses significatives, le site a ainsi participé à l’amélioration du bilan carbone scopes 1 et 2 global de l’entreprise (-9,7% en T de CO2 eq entre 2019 et 2022)2.

1 Un objectif calculé par rapport à l’année de référence 2019
2 Bilan carbone scope 1 et 2 AVRIL / Lesieur 2022, audité par notre OTI EY

Étape #2 du plan de décarbonation Lesieur : réduction des consommations énergétiques via des investissements conséquents

Pour aller plus loin dans la diminution de ses consommations, Lesieur investit sur la période 2023-2025 plus de 6 millions d’euros à Coudekerque-Branche pour réduire significativement les consommations de ses activités. Les investissements se font en trois étapes successives :

• 2023 : Changement des groupes froids au conditionnement avec récupération de chaleur
  • 2023 - 2024 : Optimisation de la récupération de chaleur dans l’étape de chauffe de l’huile 2024 l’installation d’échangeurs thermiques
  • 2024 - 2025 : Nouveau processus de création du vide dans l’étape de désodorisation des huiles permettant une forte diminution de la consommation de chaleur.

Ces différents investissements pour la décarbonation du site de Coudekerque-Branche devraient permettre de réduire les émissions du site de près de 30% supplémentaires.

En complément de ses travaux sur la réduction des consommations, Lesieur étudie également la possibilité d’alimenter le site avec des énergies renouvelables via une chaudière à biomasse.

À l’échelle de Lesieur, cette trajectoire de décarbonation est reconnue par le CDP via l’obtention d’une note de A- dans son classement 2023. De nombreux projets porteurs de sens pour l’entreprise et les collaborateurs qui se mobilisent quotidiennement pour atteindre les objectifs fixés.

À propos de Lesieur

Végétale depuis 1908*, Lesieur est une entreprise française qui s’engage en faveur des transitions alimentaires et environnementales. Reconnue pour ses marques iconiques telles que ISIO 4, Coeur de Tournesol, Fleur de Colza, Frial, Olizéa ou encore PUGET, Lesieur met son savoir-faire centenaire au service d’une large gamme de produits alliés culinaires du quotidien. Travaillant étroitement avec les acteurs du monde agricole, Lesieur s’appuie sur la force de son ancrage français et de son collectif pour proposer, des produits de qualité au plus grand nombre. Avec l’ambition de démocratiser l’accès au végétal, Lesieur a également lancé en 2023 sa nouvelle marque dédiée aux coeurs de repas végétaux : Lesieur MA POPOTE !

En tant que filiale d’Avril, leader industriel et financier de la filière française des huiles et protéines végétales, Lesieur contribue à développer des solutions végétales au service des transitions alimentaires, agricole et environnementale. Ensemble, nous agissons pour Servir la Terre.

* Lesieur est une entreprise française qui propose des huiles végétales alimentaires ainsi que des sauces et condiments et des cœurs de repas végétaux.

Télécharger le communiqué

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. www.mangerbouger.fr