Lesieur et Carrefour signent un accord inédit pour décarboner le rayon des huiles en France

Une première dans le secteur des huiles alimentaires : Lesieur et Carrefour s'unissent autour d'un Sustainable Linked Business Plan (SLBP), un accord qui définit des objectifs environnementaux et sociétaux communs, en adéquation avec les ambitions des deux groupes.

Cet accord formalise une collaboration historique entre deux acteurs majeurs de l’agroalimentaire français et positionne la durabilité au cœur de la performance commerciale.

Trois engagements ont été pris pour la filière :

  • Réduire les émissions liées au transport : en s’appuyant sur le programme FRET 21, Lesieur vise une réduction supplémentaire de 10 % des émissions de transport aval d’ici 2026, après une baisse déjà réalisée de 29 % entre 2021 et 2023.
  • Accélérer la transition agricole : 100 % des huiles de graines Lesieur (colza et tournesol) proviendront d’une agriculture durable d’ici 2030, avec un suivi précis des émissions dès 2026.
  • Alléger l'empreinte carbonne des emballages : la marque PUGET vise une réduction de 30% de l'empreinte carbone de ses emballages à horizon 2030, avec des innovations concrètes dès 2025, telles que les bouteilles en verre teinté, composé à 86% de verre recyclé ou encore la mise en œuvre de solutions de réemploi.

Ce SLBP incarne une nouvelle génération de partenariats commerciaux, où les engagements environnementaux deviennent un levier d'innovation, de compétitivité et de responsabilité partagée.

Carrefour s’engage à faire de ses relations fournisseurs un levier de transformation systémique. Ce SLBP avec Lesieur en est un exemple concret : c’est une approche gagnant-gagnant, pour l’environnement et pour la filière.

Carine Kraus, Directrice de l’Engagement du Groupe Carrefour

Ce SLBP est une formidable opportunité de concrétiser nos engagements RSE dans notre relation quotidienne avec Carrefour, et de faire avancer ensemble des projets à fort impact environnemental et sociétal. Il démontre également la relation partenariale que nous entretenons pour agir ensemble vers toujours plus de durabilité dans les assiettes des Français.

Christophe Beaunoir, Directeur-Général de Lesieur

Cette signature s’inscrit pleinement dans la stratégie RSE de Lesieur, portée par sa raison d’être “Servir la Terre”. En effet, depuis plusieurs années, Lesieur s’engage en agissant concrètement sur des filières agricoles plus durables, comme avec les Huiles Engagées ou ISIO 4 100% origine France (lin français depuis 2024), ainsi que sur le mieux manger et ou le climat avec par exemple son ré-engagement en 2025 dans la démarche FRET 21.

Ce SLBP avec Carrefour vient renforcer cette dynamique en inscrivant les engagements environnementaux et sociétaux de Lesieur au cœur de ses relations commerciales, avec des objectifs mesurables et partagés.

Télécharger le communiqué
Communiqué précédent Le tube de mayonnaise Lesieur dit "bye bye" au carton ! 2 septembre 2025 Communiqué suivant La Coalition DéfiVrac inaugure la première machine de vrac pour produits semi-liquides 26 juin 2025

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. www.mangerbouger.fr